Traitement des rides

La ride n'est pas une maladie, mais la signature du temps. Libre à chacun d'accepter ou d'estomper l'affront quelque soient ses motivations personnelles. Le rôle du docteur Serge HOSANA, médecin esthétique mésothérapeute, est de proposer des solutions médicales de prévention et d'amélioration du vieillissement de la peau, en respectant une règle absolue: ne pas nuire.

La ride, les ridules sont des effractions de la peau, plus ou moins profondes. Elles sont le témoin du relâchement de la peau, du vieillissement cutané avec l'âge. Elles apparaissent sur tout le corps avec des régions plus apparentes comme les rides du visage, du décolleté ou du cou.

Les traitements cosmétiques (crèmes) sont nombreux mais restent superficiels et peu efficaces, seules les techniques de médecine esthétique, notamment en Mésothérapie, améliorent notablement l'aspect de la peau, à la seule condition de bien les cibler et de les personnaliser.

Il est difficile pour un patient de s'y retrouver dans la jungle des mots suivants: Peeling, lifting, chirurgie esthétique, silicone, collagène, revitalisation, ridules, filling, piqures, electroridolyse, rejuvénation, toxine botulique, comblement, acide hyaluronique, Mésolift....

Plus simplement :

Nous ne parlons pas de chirurgie esthétique mais de médecine esthétique en Mésothérapie, donc le mot lifting ne nous concerne pas ici.

En médecine et Mésothérapie esthétique, nous faisons la distinction entre les soins esthétiques “chroniques et périodiques” d'entretien et de prévention du vieillissement, et les soins “aigus” ponctuels :

  • Les soins esthétiques “chroniques et périodiques” d'entretien sont principalement: le peeling, la photo rejuvénation, le photo rajeunissement (laser), la photo revitalisation et les mésolifts.
  • Les soins “aigus” ponctuels sont principalement: les “piqures” ou injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement des rides (acide hyaluronique, collagènes, lipo filling ...)

Sur le problème particulier du traitement des rides ou des ridules, nous devons distinguer les rides d'expression dépendantes de vos muscles, des autres qui sont des sillons creusés dans la peau.

Les rides d'expression, notamment au niveau du front, de la glabelle (la ride du lion) ou des pattes d'oie, sont à traiter par des injections de toxine botulique.

Les sillons, rides ou ridules, sont à corriger, effacer, combler par l'acide hyaluronique (utilisé de préférence par rapport aux collagènes qui sont plus allergisants).

La toxine botulique lissera les rides en agissant sur le muscle dépendant, pendant une durée moyenne de 6 mois.

L'acide hyaluronique maintiendra son effet de comblement de remplissage pendant une durée de 6 à 12 mois, en fonction de la concentration du produit choisi.

Ces deux produits sont totalement résorbables.

En pratique

Le Docteur HOSANA, médecin esthétique mésothérapeute fera avec vous le bilan des soins à effectuer, leur nature et leur périodicité.
Il conseillera la toxine botulique pour le haut du visage (front, patte oie,glabelle) et l'acide hyaluronique pour le bas du visage, ces soins étant ponctuels et pouvant etre associés au cours d'une meme séance.
Il vous proposera une prévention du vieillissement de votre peau, de son relâchement, par des soins chroniques récurrents (2 à 3 mois) de type: soins cosmetiques, peelings, photo rejuvenation laser ou lumière pulsée et mésolifts.
Cette prise en charge globale est nécessaire car elle va vous permettre de former avec votre médecin une équipe gagnante sur le vieillissement prématuré ou accéléré, et contribuera à votre bien-être dans la plus entière sécurité.