Généralités

Présentation

« La Mésothérapie est la plus douce des allopathies et la plus allopathique des médecines douces », « Peu, rarement et au bon endroit ».
Dr Michel PISTOR

Technique médicale française, mise au point par le docteur Michel PISTOR en 1952, qui consiste à injecter des médicaments à très faibles doses le plus près possible de la lésion ou de son origine, là où se trouve la maladie, là où s'exprime la douleur, avec un minimum d'effets indésirables.

 

Il s'agit d'un acte thérapeutique réalisé après un examen clinique rigoureux destiné à établir un diagnostic précis de la maladie, afin d'établir le protocole thérapeutique adéquat.
Cela doit être effectué par un médecin ayant une formation spécifique et titulaire du diplome inter -universitaire de Mésothérapie délivrée par la faculté de Médecine.

 

 

Avantages

La mésothérapie est une technique non douloureuse et simple, qui permet d’avoir une meilleure tolérance aux médicaments du fait des micro-doses utilisées et de leur non diffusion dans le corps.
Elle a une action rapide, efficace et durable.

 

Dans quels cas ?

Les indications de la Mésothérapie sont aussi variées que la médecine est diversifiée. Il s'agit d'un concept thérapeutique permettant d'aller au-delà des limites de la pratique allopathique traditionnelle, apportant une réponse plus précise à l'attente des patients.
L'examen clinique minutieux permet de poser un diagnostic précis et d'avoir une thérapeutique adaptée, et non standardisée, à la pathologie.
Les meilleures indications de la Mésothérapie sont :

  • Rhumatologie, traumatologie,
  • Médecine du sport,
  • Fibromyalgies,renfort des défenses immunitaires,
  • Pathologies vasculaires,
  • Névralgies, migraines, acouphènes…
  • Stress,
  • Dysfonctions viscérales(colopathie fonctionnelle,syndrome prémenstruel),
  • Et bien sûr la Médecine Esthétique où la Mésothérapie tient un rôle important,notamment avec le Mésolift et son effet anti-age.

Aujourd'hui la Mésothérapie est surtout reconnue comme la Médecine Esthétique en douceur