Peelings moyens et profonds

Les peelings moyens et profonds ont pour effet d'éliminer les marques du temps, c'est à dire les rides superficielles et profondes, les taches cutanées, et les cicatrices d'acné. Ils ont un effet restructurant (effet lift). En clair, ils balayent les cellules mortes sans réduire les capacités protectrices naturelles de la couche cornée. Ils s'appliquent sur le visage et peuvent dans certains cas être utilisés pour traiter les taches cutanées des mains, du cou, et du décolleté.

Ce que dit la science :

Ils ont une action profonde qui s'étend jusqu'au derme (papillaire : peeling moyen et/ou réticulaire : peeling profond) de la peau. Plus qu'une exfoliation de surface, ils régénèrent les cellules, augmentent leur renouvellement et leur vascularisation, renforcent les fibroblastes, augmentent la synthèse du collagène qui sont de meilleurs qualité. On utilise différents produits : le TCA, le phénol, etc...

Effets cliniques constatés :

- La peau se densifie, le teint s'éclaircit, les tâches disparaissent et les rides s'atténuent ou disparaissent selon la force du peeling.
- Un effet tenseur et restructurant pouvant aller jusqu'à un véritable lifting chimique.

Cette restructuration est une excellente indication pour le teint terne des fumeuses, les peaux épaisses, fripées, pigmentées, marquées par l'acné et les rides provoquées par l'abus du soleil (héliodermie).

Méthode

La peau est préparée 1 à 3 semaines avant par des produits spécifiques. Des injections de remplissage peuvent être éventuellement effectuées juste avant les peelings, pour redessiner par exemple le contour des lèvres ou combler les sillons naso-géniens. Le médecin applique alors sur la peau une composition qui provoque le renouvellement contrôlé d'une certaine épaisseur de peau. La desquamation se fait en 3 à 7 jours selon la profondeur recherchée.

Des techniques peuvent être associées entre elles. Ainsi, on peut combiner les types de peelings entre eux, des lasers, ou des produits correcteurs.

Suites

Les peelings moyens ou profonds donnent des suites qui varient en fonction des techniques et produits utilisés.
Pour un TCA, le deuxième et le troisième jour, la peau devient bistre et revêt l'aspect d'un fort coup de soleil, mais sans aucune sensation de brûlure. Le quatrième jour, la couche superficielle se froisse, et va se détacher en desquamant, laissant apparaître au 7ème jour, une peau lisse et rose, tout à fait présentable. Des produits spécifiques doivent être appliqués ensuite pendant 4 à 6 semaines.