Le Mesobotox

Les effets du vieillissement sur le visage

Le vieillissement du visage entraîne une atrophie de la peau avec une perte d'élasticité, une perte au niveau de l'os et une tendance au resserrement des yeux et de la bouche. Les conséquences sont une chute de la queue des sourcils, une fermeture du contour de la bouche, une accentuation du plissé solaire au-dessus de la lèvre supérieure, un creusement des rides au niveau des commissures des lèvres et l'apparition de rides verticales au niveau des joues.

Les muscles de l'expression et le problème qu'ils posent

Les muscles de l'expression (dits muscles peauciers du visage) se répartissent autour des orbites, du nez et de la bouche. Ils sont variables dans leur étendue, leur forme et leur force de contraction. Ils peuvent donner une très grande variété de rides d'expression d'un individu à l'autre. L'injection de fortes concentrations dans des muscles plats et fins comme ces muscles est très difficile à réaliser de façon sure avec la technique classique intramusculaire. Elle peut entraîner un blocage trop important et des effets secondaires gênants (blocage lymphatique, expression figée, voire perte totale de l'expression naturelle).
De plus, non seulement ces muscles sont très fins, mais ils sont aussi complexes dans leurs rapports anatomiques : certains mesurent au maximum un millimètre d'épaisseur, d'autres peuvent s'étendre très loin en arrière, aller vers la ligne des cheveux et sur les côtés.
Lorsqu'on injecte le botox en un point, on agit sur un centimètre autour de ce point. Or si le muscle s'étend très en arrière des points d'injection classiques, il faut prendre le relais d'une zone traitée par un autre point situé à un centimètre du précédent.
L'injection intramusculaire stricte à ce niveau est donc très aléatoire et difficile à évaluer.

 

Pourquoi utilise-t-on la voie mésothérapique, dite "MesoBotox" ?

Le MesoBotox est une technique d'utilisation de la toxine botulique, différente et complémentaire de la classique injection intramusculaire de cette toxine.
La voie mésothérapique permet d'injecter le produit en papules intra dermiques et est utilisée pour favoriser la diffusion de la toxine vers l'ensemble d'un muscle plat et permettre un relâchement des myofibrilles sous dermiques.
On peut la considérer comme une adaptation de l'action de la toxine sur des zones spécifiques du visage, du cou et du décolleté.
L'injection mésothérapique se fait avec une aiguille très fine pratiquement indolore et la concentration utilisée de toxine est plus faible.C'est un apport complémentaire à la technique classique de l'injection de la toxine botulique qui ,dans certains cas ,peut donner des résultats intéressants. 

Préalable

On vous fait réaliser des mimiques pour mieux visualiser et marquer les régions à injecter (fermeture forcée des yeux, ouverture maximum des yeux avec élévation des sourcils, fronçage des sourcils).
On vous demande de faire la moue pour mieux visualiser les plis autour des lèvres.
Et on vous fait faire un mouvement du sourire accentué vers le haut pour avoir une vue d'ensemble des muscles de votre visage.

Repérage des points à traiter

On vous marque alors au crayon à lèvres les rides d'expression créées par les différents mouvements sur les régions à muscles plats (comme l'orbiculaire des paupières près des tempes, et le muscle frontal) et sur les régions très plissées (comme la lèvre supérieure).Des photos avant et après sont réalisées.

Résultats

L'affaiblissement de la contractilité musculaire donne un aspect reposé et détendu au visage, qui reste naturel.
L'ouverture plus nette de la bouche et des yeux donne un aspect plus jeune.

Traitements complémentaires

Le Mesolift, 15 jours après, permet de redonner à la peau une certaine tension, une hydratation longue durée et une amélioration du teint.
Et, tout de suite après le Mesolift, les peelings glycoliques ou TCA 15% contribuent à l'amélioration de la qualité de l'épiderme.

Conclusion

À condition de respecter les règles d'injection de la toxine, le MesoBotox est un bon complément du traitement esthétique et donne un résultat "à la carte".