Toxine Botulique

Tout en rajeunissant le visage, la toxine botulique lui donne une apparence plus détendue, sereine et reposée.
La toxine botulique est un outil sécuritaire qui affaiblit les muscles qui causent les rides du haut du visage. Cette substance produite par la bactérie clostridium botulinum est purifiée et extraite dans des conditions contrôlées. C'est un traitement sécuritaire et efficace pour corriger les rides. Son effet bénéfique, bien que perceptible 72 heures après le traitement, atteint son maximum 10 à 15 jours plus tard.

À force de répétition, certains mouvements faciaux tels que froncements, clignements et plissements du nez raffermissent les muscles qu'ils sollicitent; voilà l'origine des rides d'expression. Les pattes d'oie, les rides du front et les rides entre les deux sourcils font partie de cette catégorie. Heureusement, un traitement correctif spécialement conçu pour les rides d'expression des yeux et du front s'attaque à la source du problème: les muscles.

À votre disposition des produits parfaitement contrôlés:

  • Pour les pattes d'oie
  • Pour les rides du front
  • Pour les rides entre les deux sourcils (glabelle)
  • Pour relever le sourcil
  • Pour l'hypersudation

Un traitement simple pour une action de longue durée.

Méthode

- Aucune préparation de la peau n'est nécessaire avant l'injection.
- Aucun test allergique n'est réalisé (pas d'allergie connue).
- L'injection est peu douloureuse donc ne nécessite pas d'anesthésie locale.
- En cas de persistance de la ride, il est possible d'associer une injection d'acide hyaluronique.

L'intervention en tant que telle s'effectue en 15 minutes. Le Docteur Serge HOSANA injecte dans le muscle de petites quantités de toxines. Deux injections annuelles sont habituellement recommandées pour garder au repos les muscles visés.

Effets secondaires

Ils sont mineurs et consécutifs à la technique d'injection.

- Des céphalées transitoires
- Une sècheresse de l'oeil
- Une douleur à l'injection (si trop près du périoste)
- Une asymétrie des sourcils
- Une ptôse (relâchement) de la queue du sourcil
- Un oedème de la paupière inférieure
- Un abaissement de la base des sourcils

La Toxine botulique n'est-elle pas une substance dangereuse?

La bactérie clostridium produit une toxine qui, absorbée en quantité, peut causer le botulisme, une intoxication alimentaire rare. Il en faut des doses au moins mille fois plus élevées que celles utilisées pour un traitement.
En comparaison, l'aspirine, pourtant reconnue comme un médicament sécuritaire, peut se révéler fatale si les doses ingurgitées sont dix fois plus élevées que celles recommandées.  La toxine botulique a donc une marge de sécurité beaucoup plus grande que la majorité des médicaments.

Indications

La toxine botulique représente l'alternative idéale au lifting chirurgical. Produit rajeunissant, il remédie à certaines imperfections du visage comme une queue de sourcil tombante par exemple. Les injections de toxine botulique sont utiles aussi bien chez l'homme que chez la femme. Il n'y a pas de limites d'âge.

Contre-indications

À noter que l'usage de curarisants chez les malades ayant reçu de la toxine botulique peut exposer à des effets inhabituels. Ne prenez pas d'aspirine ou d'anti-inflammatoire comme médicaments au moins pendant 1 semaine avant et après le traitement. Évitez toute pression, comme de vous coucher sur la zone traitée ou de masser la zone traitée pendant 6 heures après traitement.

Est-ce la meilleure solution à mon problème?

Conçu spécifiquement pour atténuer les rides d'expression, la Toxine Botulique  agit sur les muscles sous la peau; il ne modifiera pas nécessairement toutes les rides en surface. Il existe d'autres méthodes pour réduire ce type de rides, tel le collagène, le goretex, le peeling, les injections de gras et le laser. Le Docteur, grâce à son expérience dans toutes ces techniques, saura vous guider vers la solution la mieux appropriée à votre problème de peau  et pourra associer d'autres soins esthétiques afin d'avoir un meilleur résultat tout en restant "naturel".

La règlementation en France

En France, les dermatologues, les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens spécialistes de la face et du cou et de chirurgie maxillo-faciale sont les seuls médecins autorisés à prescrire les injections de toxine botulique pour le traitement des rides.